La santé de notre planète et le Black Friday
En provenance des Etats-Unis, nous assistons à la percée de la journée commerciale du » Black-Friday » qui traditionnellement suit la fête de Thankgiving. En 2019, les ventes en lignes ont dépassé le milliard d’euros, en France.
Les articles les plus vendus sont les produits électroniques et les vêtements. Nous achetons 60% d’habits en plus qu’il y a quinze ans Avons-nous besoin de tout cela ? … C’est sans parler des invendus qui finiront dans les bennes de nos déchetteries: 30% des invendus retournés à Amazon Allemagne suivront ce chemin (selon une enquête de la ZDF (télévision publique allemande).
Éveillons les consciences que notre planète ne peut plus supporter cela: des pesticides employés à la production du coton polluant les hommes, les terres, les rivières en passant par l’eau et l’énergie utilisées, nous altérons notre capital. La biodiversité se trouve en danger par la destruction des zones naturelles au profit de production agricole, développement urbain, surtout dans les pays en voie de développement. « Un tiers des menaces sur les espèces seraient imputables au commerce mondial » selon Greenpeace.
Toujours selon Greenpeace, « le boom du synthétique est particulièrement problématique, notamment le polyester qui émet plus de CO2 que le coton, a du mal à se dégrader et peut contenir des microfibres de plastique*, poison des océans ».
Le recyclage pour cette ONG n’est en rien une solution, je la cite: « Sur les 1,5 à 2 millions de tonnes de vêtements usés données au recyclage chaque année en Europe, seuls 10 à 12 % sont revendus ou réutilisés sur le continent. Le reste, de moins bonne qualité, est exporté vers les pays en développement. Certains pays, notamment d’Afrique, croulent littéralement sous nos vêtements usés et de mauvaise qualité, et envisagent d’en restreindre l’importation pour protéger leurs marchés locaux. »
Des pistes pour mieux consommer, achetons nos vêtements en recyclerie, dépôts-vente. Fabriquons-les nous-même, costumisons-les, échangeons-les, prenons en soin. Et surtout boycottons Black Friday, la Camif le fait bien. Limitons aussi autant que faire ce peut notre consommation globale, profitons des initiatives locales, cela réduira l’impact des 60000 cargos qui transportent nos produits de consommation et ont un impact sur notre santé par leurs émissions de soufre. Un cargo émet autant de soufre que 50 millions de voitures – Voir à ce sujet l’émission de France 5: « Cargos, la face cachée du fret ».
Avant de faire un achat , allez sur le site labo.fnac, vous y trouverez le « baromètre du SAV », initiative faite à partir des données du service après vente de Darty, encouragée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire: au menu, les produits électroniques, électroménagers les plus fiables et les plus réparables. Le groupe SEB favorise l’éco-conception, la réparabilité, la réutilisation et le recyclage, et suit l’esprit de l’économie circulaire. Cela est bienvenu à l’heure où l’association Les Amis de la Terre critique la société Amazon qui selon elle « pratique la destruction massive des biens qui lui sont retournés », la plupart étant en état de fonctionnement ou avec de légers défauts. Favoriser par ses achats un distributeur comme Darty qui est équipé d’un service après vente me semble dès lors un bon choix.
Dans la même veine, voici une initiative locale à saluer: sur Cerny (91), au café associatif « Le P’tit Cerny », un atelier Répar’ café, est institué une fois par mois, « on ne jette plus, on répare ensemble ». Regardez du côté de chez vous, des actions similaires voient le jour.
La santé de la terre fait notre santé, merci d’y penser.
Un commentaire
Aline Blisson
BRAVO et MERCI !