Médecine traditionnelle chinoise

Recommandations pour le printemps selon la MTC

En cette saison du printemps et du renouveau, le foie est l’organe majeur pour la MTC. Son énergie est représentée par la montée de la sève qui permet à la végétation nouvelle de se dresser, l’élément naturel du foie est donc le bois. Ses tissus organiques sont les muscles et les tendons. La saveur liée au bois est l’acide (quand on aura mal digéré, on sera tenté de prendre un jus de citron). Pour la médecine chinoise la porte de l’énergie foie est l’oeil. Le méridien du foie y passe: en agissant sur les yeux, on agira sur le foie.

Premier exercice: frottez vos mains l’une contre l’autre quinze secondes, puis doigts détendus posés sur le front, placez vos paumes sur les yeux comme une coque qui viendra les réchauffer et les détendre. Vous ferez cet exercice assis, coudes appuyés sur une table placée devant vous, pendant au moins une minute. Pensez à bien respirer en expirant profondément sans forcer par la bouche puis en inspirant par le nez.

Deuxième exercice: dans la même posture, vous pourrez masser vos arcades sourcilières avec le bord médial de vos index en partant du centre de vos sourcils, vos pouces seront en appui léger sur vos tempes, les coudes toujours en appui sur la table. Alternativement vous pourrez compléter cet auto-massage en passant vos index de la même façon sur le bord inférieur de vos yeux en suivant la ligne horizontale de vos pommettes. Il se peut que ces zones soient sensibles, massez-les en fonction de cette sensibilité.

Troisième exercice: vous avez aussi la possibilité de masser le haut de l’arrête de votre nez, en la pinçant entre le pouce et l’index d’une même main, en effectuant de petits cercles, coude appuyé sur la table.

Un quatrième exercice bénéfique à pratiquer au printemps consiste à se masser le cuir chevelu avec les ongles des mains: en partant du front, vous passerez vos doigts dans les cheveux d’avant en arrière, lentement pour finir en réunissant tous les doigts sous l’occiput dans la petite cavité qui est un point d’acupuncture du méridien Vésicule Biliaire (VB 20). Vous commencerez par passer la main droite seule puis la gauche seule et ceci trois fois. Puis vous passerez les deux mains ensemble trois fois. Au matin, cet exercice réveillera votre énergie ! Bonne pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *