Anxiété,  Dépression,  Digestion,  Gynécologie,  Insomnie,  Migraines et céphalées,  Résultats,  Surpoids

Syndrome prémenstruel et réflexologie

Le syndrome prémenstruel touche la majorité des femmes; 20% à 40% d’entre elles présentent des symptômes accentués qui généralement surviennent sept jours avant les règles. Tensions mammaires, ballonnements et prise de poids, attirance pour certains aliments, troubles intestinaux, troubles de l’humeur, du sommeil, difficultés à se concentrer, passages dépressifs, céphalées sont des signes qui peuvent être récurrents et perturber la vie quotidienne.

On peut donner les conseils en diététique suivants:

– Limiter les apports en sel et sucres rapides

– Eviter les alcools et les boissons telles que le café, le thé, le coca-cola.

– Prendre une nourriture riche en vitamines (notamment la vitamine B6) et en minéraux (calcium, magnésium, manganèse).

Une étude sur le syndrome prémenstruel a été faite en randomisation ( les patients sont répartis de façon aléatoire en deux groupes, l’un expérimental qui reçoit le traitement testé, l’autre groupe recevant un traitement placebo). Sur 35 femmes qui ont reçu des soins en réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire, à raison d’une séance hebdomadaire de 30′ sur huit semaines, des améliorations ont été constatées dans le groupe expérimental au niveau de la sensibilité des seins, des douleurs et gonflement de l’abdomen, de l’anxiété et de la dépression, de l’irritabilité. On a constaté que ces résultats avaient perduré deux mois après l’arrêt du traitement.

Références de l’étude: Oleson T, Flocco W. : Randomised controlles study of premenstrueal symptoms treates with ear, hand and foot reflexology

En réflexologie plantaire, l’une de mes patientes a pu bénéficier d’un traitement qui a réduit les céphalées dont elle souffrait, à deux journées au lieu de sept auparavant. Une jeune fille a vu ses douleurs abdominales diminuer à long terme.

 

 

 

D’après un article du Pr Lopez du CHU de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *