Acouphènes

Acouphènes

Un acouphène est une perception auditive subjective ressentie au niveau de l’oreille ou de la tête. Les sons ne viennent pas de l’extérieur mais sont perçus par la personne seule et ressemblent à un bourdonnement, à un sifflement, à un cliquetis. Ils peuvent être permanents ou intermittents.

Les causes de ces troubles sont nombreuses : anomalie anatomique, arthrose cervicale, inflammation de l’oreille, déficience de l’articulation de la mâchoire, hypertension artérielle, modification de la tension des vaisseaux de l’oreille, anévrisme sur l’artère carotide, hyperthyroïdie, bouchon de cérumen, traumatisme des cellules ciliées suite à un choc auditif (concert, explosion, chute). En fonction de ces diverses causes, le médecin ORL sera à même de définir un traitement adapté. Une consultation rapide sera nécessaire en cas de symptôme additionnel (vertiges, confusion mentale, baisse de l’audition).

Les acouphènes peuvent provoquer des troubles de l’humeur, notamment un état dépressif, souvent lié aux insomnies qui peuvent s’installer. Dans ce cas, le soir, au coucher, on pourra écouter une musique de relaxation de faible intensité sur un casque adapté et peu encombrant.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les acouphènes sans lésion particulière peuvent être causés par un déficit de l’énergie rein ou un dérèglement de l’énergie foie qui régule le sang. Des points correspondant à ces déséquilibres seront travaillés sur les jambes; sur les pieds les zones réflexologiques des reins et du foie seront stimulées de même que les zones du nerf de la face (le trijumeau), celles des oreilles, des épaules et du cou.

Un exercice de qi gong :  » Battre le tambour céleste » extrait de l’enchaînement du yi jin jing renforcera ce traitement. Placez vos paumes de mains sur les oreilles pour bien les boucher, les doigts positionnés sur l’arrière du crâne, à la base de l’occiput. Posez les index sur les majeurs. D’un mouvement rapide, faites glisser les index sous les majeurs. Vous percevrez alors un bruit sec qui résonnera dans votre tête. Après une dizaine de claquements, décollez rapidement les mains des oreilles. A faire cinq fois par jour. Si vous avez de longues mains, repliez vos oreilles avant de positionner vos paumes, vos doigts se placeront plus naturellement sur la base du crâne. Ouvrez aussi légèrement la bouche, détendez bien vos épaules pour un meilleur confort lorsque vous aurez compris l’exercice.

Un exercice similaire pour les troubles de l’audition : appuyer l’index de chaque main sur le tragus (cartilage devant l’orifice de l’oreille) de façon à fermer le conduit auditif. Tapotez ensuite l’ongle de vos index avec l’extrémité des majeurs une vingtaine de fois. A faire trois fois, plusieurs fois par jour.

Ces vibrations renforcent l’énergie rein et peuvent favoriser un bon sommeil, on peut les pratiquer en cas de coup de fatigue.

 

Un commentaire

  • Huot

    c’est un article fort intéressant. Mon cousin souffre acouphènes et il en deviendrait fou . je lui ai transféré cet article. je l’ai eu au téléphone et il lui semble que ça l’aide … a voir avec le temps. Merci beaucoup.
    Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *