Diététique chinoise

Diététique du mois d’avril selon la médecine traditionnelle chinoise

Troisième mois du printemps au calendrier chinois, avril voit l’énergie des reins reprendre le dessus et celle du coeur progresser. On fera en sorte de diminuer les aliments de saveur douce et d’augmenter ceux qui sont de saveur piquante.

On freinera donc sa consommation de produits à base de maïs, les betteraves, les oeufs, miel et sucreries, figues, dattes, les sardines, le thon et le saumon.

Le piquant sera favorisé pour nourrir l’énergie poumon avec les poireaux, oignons et ciboulette, ail, thym et origan, radis, poivre noir et curcuma*, tout comme au mois de mars.

Pour soutenir le jing (principe vital), les aliments du printemps seront les bienvenus: graines germées, pissenlits et herbes sauvages, mâche, oeufs de poissons, poulet et agneau.

Pour tonifier le qi (souffle vital), on consommera du riz simple ou glutineux, de l’orge, les produits à base de farine de châtaigne, le tofu, les pommes de terre et carottes, le basilic et les noix.

On s’abstiendra de prendre des abats et des aliments contenant le sang d’animaux qui pourraient nuire à la rate, surtout pendant la période terre de la fin du mois d’avril.

Au menu, vous pourrez choisir parmi:

Légumes et fruits: asperges, épinards, petits pois, radis, artichauts, brocolis, mangues

Viandes et poissons: caille, pigeon, poule, agneau, lapin, lotte, sole, maquereau, merlu, seiches et calmars

Fromages de chèvre

* Des études ont montré que l’absorption du curcuma était facilitée par la consommation simultanée de poivre, la perméabilité des intestins étant ainsi augmentée. En revanche la perméabilité des intestins est reconnue comme néfaste puisqu’elle engendre des allergies et favorise le développement des maladies auto-immunes. (Voir sur le site « Passeport santé » – hyperperméabilité) .

D’après le livre de Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic: « La médecine chinoise, santé, forme et diététique » Ed° Odile Jacob

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *