Diététique chinoise,  Digestion

Diététique du mois de novembre selon la médecine traditionnelle chinoise

Novembre est  le premier des mois d’hiver selon le calendrier chinois et pour d’autres pays asiatiques.

En ce début d’hiver, il est important de diminuer la saveur piquante prononcée comme l’ail, l’oignon, gingembre et piment, moutarde pour ne pas léser l’énergie poumon. Dans le même ordre d’idée, on ne consommera que peu d’aliments de saveur amère; supprimer le café, la bière, les olives noires permettra de préserver l’énergie coeur qui n’est pas en abondance.

Pour favoriser l’énergie vitale , on préparera des lentilles, du tofu et du soja germé, des algues, du chou vert et du chou-rave, du canard, du porc.

Il sera bon d’éviter les aliments de nature froide: germe de blé, pamplemousse, oseille, bambou, rhubarbe, calmars, escargots, banane, kaki.

En novembre, on aura avantage à consommer :

Fruits et légumes : pomme, poire, clémentine, orange, raisin, noix, amande, sésame noir, châtaigne,  potiron, radis noir, céleri, mâche, endives, chou-fleur

Viandes et poissons : boeuf, porc, mouton, volailles

Céréales et millet, quinoa, riz noir, avoine

Les fromages à longue fermentation (gouda, cantal, reblochon, gruyère, raclette)

La tisane de l’hiver pour tonifier les reins sera composée d’une quantité égale de basilic, genièvre, mélisse, graines d’angélique, et de deux fois moins de graines de cumin, tout cela sucré au miel de bruyère. On pourra aussi faire des préparations culinaires agrémentées de clous de girofle*, de noix de muscade*. N’oubliez pas la prêle, la spirée ulnaire (la reine des prés), plantes régulatrices de la saison hivernale.

D’après le livre du docteur Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic « La médecine chinoise, santé, forme et diététique »

 

* Noix de muscade: cette épice favorise la digestion mais ne doit pas être utilisée en cas d’hémorroïdes et sur le long terme.

* Girofle: le clou de girofle stimule l’appétit, combat la mauvaise haleine, les nausées et le hoquet. On s’en abstiendra en cas de fièvre, bouffées de chaleur, bouche sèche ou amère. On ne consommera pas le clou de girofle avec le curcuma qui sont antagonistes et dont les effets s’annulent en cas de prise simultanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *