Anxiété,  Dépression,  Insomnie,  Pathologies respiratoires,  Réflexologie,  Sommeil

Réguler le stress par la respiration

En consultation, le stress est souvent évoqué, on se sent tendu, le sommeil est impacté, la mémoire aussi, des douleurs apparaissent.

La réflexologie plantaire donne de bons résultats sur les conséquences du stress et apaise globalement. Pour poursuivre de façon autonome les bénéfices d’une séance, voici une présentation sur les effets de la respiration sur la santé.

De nombreuses études montrent que les techniques de respiration sont efficaces en cas d’insomnie, d’anxiété, de maladies respiratoires comme l’asthme, de dépression.Utilisez-les donc pour chasser les idées noires, les peurs, en préparation à un examen ou si  votre endormissement tarde.

Depuis longtemps avant notre ère, le yoga du souffle (Pranayama) a théorisé et développé ces techniques, en voici quelques unes :

  • Respirez librement comme bon vous semble et observez: soyez attentif au souffle qui passe dans vos narines, à son bruit, aux côtes qui s’ouvrent dans votre dos, au mouvement de votre ventre… Si des pensées parasites vous traversent, revenez simplement à votre souffle.
  • Associez pensées et respiration: sur l’inspiration, choisissez des images qui vous apaisent, un lieu qui vous repose, la couleur que vous aimez… Quand la pratique est ancrée, vous pouvez « expirer vos soucis ».
  • Alternez les narines: inspirez puis expirer lentement par la narine gauche en vous bouchant la narine droite. Inversez la respiration en ouvrant la narine droite et bouchant la narine gauche.
  • Essayez la cohérence cardiaque: sur internet, vous trouverez des liens qui vous guideront pour inspirer pendant 5 secondes et expirer en 5 secondes.
  • Dans l’esprit de la cohérence cardiaque, allongez l’expiration qui a un effet plus apaisant sur le cœur que l’inspiration qui le stimule. Cela donne donc 4 secondes pour inspirer et 6 secondes pour l’expiration.

D’après les recherches récentes, respirer par le nez calme plus que la respiration par la bouche. Alfonso Caycedo, père de la sophrologie, conseille lui d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. En tous cas, vous constaterez que le fait de respirer plus consciemment amplifie tout naturellement votre respiration ! A vos marques, prêts, respirez !

 

 

 

D’après le n°103 de la revue « Cerveau et psycho »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *